Binaire spectroscopique

Mouvement d'une binaire spectroscopique.

Un système binaire spectroscopique[1],[2] est un couple d'objets dont le mouvement orbital est mis en évidence par la variation de la vitesse radiale d'une ou des deux composantes du système. Cette vitesse est mesurée grâce à un spectrographe, en observant le déplacement par effet Doppler-Fizeau des raies spectrales de l'étoile, dû à sa vitesse orbitale le long de la ligne de visée. Cette méthode a historiquement servi, et continue aujourd'hui de servir, à détecter de nombreuses étoiles binaires, mais a également conduit depuis les années 1990 à la détection de nombreuses planètes extrasolaires (exoplanètes).

  1. Entrée « binaire spectroscopique », sur TERMIUM Plus, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada, mis à jour le 3 août 1998 (consulté le )
  2. (en) Entrée « spectroscopic binary » [« binaire spectroscopique »], dans Mohammad Heydari-Malayeri, An Etymological Dictionary of Astronomy and Astrophysics [« Un dictionnaire étymologique d'astronomie et d'astrophysique »], Paris, Observatoire de Paris, 2005-2015 (consulté le 5 septembre 2015)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search